Mes Services
Avant la Grossesse
La Consultation Préconceptionelle
« J’aimerais un enfant… Nous aimerions agrandir notre famille… Mais sommes-nous prêts ? Y a-t-il des examens à faire, des conseils à suivre, des questions à se poser, des voiles à lever afin d’accueillir cet enfant dans les meilleures conditions possibles ? »
De tout temps, dans les cultures différentes, des conseils sont donnés aux femmes avant de concevoir un enfant. L’ONE recommande ainsi aux personnes qui ont un projet d’enfant de consulter un professionnel formé à l’accompagnement préconceptionnel dans les mois qui précèdent la mise en route de la grossesse.
L’objectif de la consultation préconceptionnelle est de dépister, évaluer, traiter si possible les situations présentant un risque potentiel pour une grossesse à venir par le biais d’un examen médical, d’un examen de laboratoire (prise de sang) et le cas échéant, par un travail en réseau avec de nombreux spécialistes (en ostéopathie, gynécologie, acupuncture, sexologie, endocrinologie, génétique, nutrition, kinésithérapie, …)
Cette consultation sera également l’occasion de vous informer sur de nombreux sujets : la fertilité, la nutrition, les types d’accompagnement de la grossesse, de la naissance et du post-partum qui existent en Belgique, …
En pratique:
- Prévoir 2 séances d’une heure (sur rdv) à 2 semaines d’intervalle. (55 euros la séance, pas d’intervention de l’INAMI)
- Adresse : 72 avenue du Duc Jean- 1083 Bruxelles
Avant la Naissance
Les soins et activités Pré-naissance
MA PREPARATION À LA NAISSANCE
Il n’est pas rare, au gré d’une conversation, qu’on me demande « pourquoi se préparer à la naissance ? accoucher est naturel non ? ne serait-ce pas une question de « mode » ? »
En effet, accoucher est naturel… la plupart du temps, mais notre société occidentale n’assure plus cette préparation de façon informelle comme auparavant via la « tribu », les femmes de l’entourage. Les femmes ne bénéficient plus de cette expérience de la transmission vu notamment notre structure familiale dominante de famille nucléaire. Beaucoup de couples vivent d’ailleurs le post-partum dans la solitude…
Se préparer à la naissance doit donc s’organiser de façon plus formelle sous nos latitudes. C’est ainsi que, forte de mon expérience professionnelle et personnelle, je vous propose une préparation à la naissance et à la parentalité, selon vos besoins (nous n’avons pas les mêmes attentes/besoins après la première naissance qu’après la troisième !).
Dès 20 semaines (4-5 mois), cette préparation vous permettra notamment de :
- Vous informer sur la physiologie de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement et du post-partum
- Remédier aux désagréments de la grossesse (reflux, douleurs dos ou bassin, insomnies, nausées, …)
- Aborder différents sujets : devenir mère/ père, prendre soin de mon bébé (soins, alimentation, sommeil), comment me nourrir sainement, …
- construire votre projet de grossesse et de naissance
Je m’appuie notamment sur les outils de l’hypnose et de la pleine conscience (minfdulness) - Comment prévenir/gérer les désagréments de la grossesse, comment garder un bassin mobile pour l’accouchement, …?
- Comment se nourrir pendant la grossesse pour préserver son capital santé, prévenir certaines complications de la grossesse/accouchement, donner les meilleures chances à son bébé ?
- Comment préserver/préparer son périnée pour l’accouchement ?
- Comment « gérer » la douleur pendant le travail ? Quelle aide peut m’apporter mon conjoint / ma compagne ?
- Qu’est-ce qu’une naissance « naturelle » ? Qu’est-ce qui est « normal » ? Quand aller à l’hôpital ? Et quand cela ne se passe pas comme nous l’espérions ?
- Se préparer à l’après accouchement (le post-partum ) ? Comment se soutenir ? Quels sont les signes d’une dépression post-natale ? comment éviter un « baby clash »?
- Se préparer à l’allaitement : quelles sont les recommandations de base ? Quels sont les signes à connaître pour réagir rapidement (ex : mastite,…)?
- Sommeil du bébé : quels principes, notions à connaître pour accompagner au mieux le sommeil du tout-petit ? Pourquoi pleure-t-il ?
- Les soins de base du nourrisson (puériculture) : le bain, la prise de température, les soins du cordon, des oreilles, du nez, quelle pharmacie de base avoir à la maison ? Quel matériel de puériculture est indispensable ?
En pratique:
Jusqu’à 10 séances d’une heure (selon vos besoins/attentes). (55 eur la séance, l’INAMI rembourse 21 eur).
Sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
Hypnose et Naissance
Régulièrement, lorsque je parle d’hypnose, beaucoup me voient comme ce fameux hypnotiseur canadien. Non ! je ne fais pas d’hypnose de spectacle en induisant un état de totale inconscience… qui fait peur à la plupart !
Ceci dit, sachez que l’hypnose est un phénomène ordinaire qui survient chez chacun·e ! Oui vous êtes régulièrement dans un état modifié de conscience (appelé transe) comme lorsque dans un train vous regardez le paysage et que vous laissez flotter le cours de vos pensées …
La méthode Hypno-natal© à laquelle j’ai été formée, est issue de l’hypnose ericksonnienne et permet d’entrer activement dans cet état modifié de conscience afin d’avoir accès à nos ressources internes. Ces ressources sont toutes nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées. Ce sont nos sentiments, nos émotions qui les accompagnaient et dont l’empreinte fidèle est conservée dans ce grand puits de connaissances. On y retrouve aussi tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait « Inconscient collectif ». Tel un guide intérieur, cet inconscient nous révèle à nous-mêmes et nous conduit vers un mieux-être.
Un enseignement et un entraînement sont toutefois nécessaires pour acquérir la maîtrise de nos ressources. Une fois enseignée, cette méthode permet d’être parfaitement autonome puisqu’elle peut se pratiquer seul•e (c’est l’autohypnose).
Véritable préparation psychique, Hypno-Natal® est basée sur la relaxation physique et mentale ainsi que sur des visualisations et des suggestions positives tout spécialement adaptées à l’état de grossesse et à l’accouchement. Grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieure avec soi-même (et si on le désire, avec son BB), cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement l’accouchement.
Les séances vous permettront de :
- vous relaxer
- stimuler votre énergie
- profiter d’un sommeil réparateur
- développer votre assurance et votre intuition
- soulager les maux de grossesse (vomissements, crampes, brûlant…)
- reconnaître vos capacités à accoucher
- surmonter les éventuelles peurs et apaiser vos tensions
- renforcer le sentiment d’être actrice de votre accouchement
- apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs
En pratique:
A votre demande, je peux orienter la préparation autour d’outils de l’hypnose. Durant chaque séance (nous déterminons ensemble le nombre de séances nécessaires pour vous), un thème particulier est abordé. Suivi, selon vos besoins, d’un entraînement d’hypnose.
L’enregistrement audio des séances d’autohypnose, vous permettra, entre chaque séance, d’approfondir votre capacité à vous détendre et à accéder à vos ressources. L’hypnose est un travail de motivation associé à un apprentissage qui exige une participation active de votre part. L’écoute répétitive des séances enregistrées vous permettra de renforcer les suggestions afin que votre organisme réagisse avec plus de fluidité et de facilité le jour J.
Cette préparation est proposée en individuel, seule ou en couple (55eur la séance d’une heure, l’INAMI rembourse 21eur)
Sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean-1083 Bruxelles
NAISSANCE ET PLEINE CONSCIENCE
Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement (ou du moins en s’y essayant), sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
Cet état de conscience nécessite un entraînement afin de sortir du mode « faire – résolution de problèmes » et d’essayer d’entrer dans un mode « être », où on observe « simplement » ce qui se passe en nous : nos sensations physiques, nos émotions, nos pensées. Ce qui nous permet alors d’acquérir plus de liberté dans nos comportements.
Le programme « naissance et parentalité en pleine conscience » créé par Nancy Bardacke (MBCP : Mindful Based Birthing & Parenting ) propose des outils pour se connecter à ses ressources et développer des aptitudes pour apprivoiser les vagues/contractions de la grossesse, de la naissance et de la vie en famille au quotidien. En effet, la plupart des préparations à la naissance se concentrent sur la grossesse et l’accouchement. Évidemment, cette étape cruciale, pleine d’inconnues et parfois douloureuse, nécessite d’être bien préparée mais il ne faut pas négliger l’étape d’après : après la naissance, quand le bébé est là…
Pour aller plus loin, je vous invite à lire le livre que j’ai coécrit :« Je me prépare à la naissance en pleine conscience » :
En pratique:
Cette préparation à la naissance et à la parentalité par la pleine conscience se fait :
- soit en groupe : sous forme de cycle de plusieurs séances ou sous forme de WE intensif où je co-anime alors le groupe (remboursement possible si vous êtes affilié.e à Partenamut)
Pour plus d’info : voir agenda
adresse : 54, rue des cultivateurs – 1040 Bruxelles - soit en individuel :
À votre demande, nous pouvons aborder la préparation à la naissance sous forme de séances basées sur la méditation de pleine conscience.(55 eur la séance d’une heure, l’INAMI rembourse 21 eur)
Sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
Le YOGA PRÉNATAL
Le yoga est une discipline d’origine indienne qui a pour vocation d’harmoniser corps et esprit et qui relève ainsi plus d’une hygiène de vie que d’une activité physique.
Le yoga prénatal offre une combinaison unique de bienfaits physiques (renforcement musculaire, amélioration de la circulation), émotionnels et mentaux (réduction du stress et de l’anxiété) qui peuvent aider les femmes enceintes à vivre une grossesse plus confortable et à se préparer à l’accouchement de manière plus sereine.
Il existe plusieurs types de yoga, j’ai été formée au yoga du Cachemire qui est un yoga « doux » centré sur les sensations dans le présent …et là, vous saisissez le lien avec la pleine conscience ! 😉
Dans ce cours de yoga prénatal, je choisis des postures (asanas), des exercices d’attention au souffle (pranayamas) et des relaxations qui répondent aux besoins spécifiques de la femme enceinte.
Ce moment de pause entre femmes permet de pallier certains maux de la grossesse, de devenir plus conscientes de notre corps et de notre mental, de nous garder en mouvement tout en nous préparant physiquement et psychiquement à l’accouchement.
En pratique:
- En groupe (!modalités encore à déterminer)
- Venir avec une tenue confortable, sa gourde d’eau et son tapis de yoga (optionnel)
- Adresse : 54, avenue des cultivateurs – 1040 Bruxelles
HYPERÉMÈSE GRAVIDIQUE
(VOMISSEMENTS INCOERCIBLES DE LA GROSSESSE)
La grossesse n’est pas une maladie… mais elle peut le devenir !
Ces vomissements qui ont fait de mes grossesses un enfer…
Il y a près de 20 ans, nous avons pris la décision d’avoir un enfant. À l’époque, je ne m’attendais pas à ce que cette période soit aussi compliquée. Naïvement, je pensais que ma grossesse serait une expérience plutôt aisée, étant sage-femme et me sentant préparée.
J’avais connaissance, certes, du fait que ma mère avait été hospitalisée en raison de nausées et de vomissements graves pour ses trois dernières grossesses, mais j’étais confiante… Malheureusement, cela s’est avéré être un cauchemar, du moins pour les quatre premiers mois, en ce qui me concerne. Les sévères nausées et vomissements de grossesse, connus sous le nom d’hyperémèse gravidique, ont été une source de souffrance profonde, comme c’est le cas pour de nombreuses femmes qui ont vécu cette expérience. Cette maladie est souvent mal comprise, tant par les femmes elles-mêmes que par leur entourage et même les professionnels de la santé. On m’avait même dit, comme on le dit encore trop fréquemment, que c’était « psychologique » et que je « rejetais » inconsciemment ma grossesse. Je ne désirais donc pas, selon eux, vraiment cet enfant au plus profond de moi. Une tentative d’avortement oral en d’autres termes…
Bien que j’aie rencontré des patientes confrontées à cette situation dans le cadre de mon travail, je n’avais jamais imaginé la profondeur de cette souffrance et son impact sur la vie d’une femme, d’un enfant, d’un couple et d’une famille.
Les études démontrent d’ailleurs que cette pathologie peut avoir des conséquences sur la qualité de vie tant personnelle que professionnelle et conduire à une détresse psychique profonde qui peut se prolonger dans le post-partum.
Depuis lors, je me suis engagée à recueillir toutes les informations nécessaires pour soutenir ces femmes, ainsi que leur entourage, et par mon expertise dans le domaine, informer et former les professionnels de la santé.
Si vous avez vécu ce cauchemar (et avez peur d’envisager une autre grossesse), que vous le vivez, ou que vous accompagnez quelqu’un qui le vit (je me rappelle de la détresse et le sentiment d’impuissance de mon conjoint), contactez-moi afin d’essayer de traverser ce cap dans les meilleures conditions qui soient. Parce qu’il y a des choses à faire !
En pratique:
Me contacter pour une prise de rdv
Adresse : 72, avenue du Duc Jean-1083 Bruxelles
Remarques :
- Je me déplace dans ce cas-là à domicile sur Bruxelles si besoin.(Remboursement total de l’INAMI, supplément forfait pour frais de déplacement de 7eur)
- Contacter l’ASBL Hyperemesis Belgium via leur page facebook ou 0487 67 84 35 ou hyperemesis@outlook.be
- Pour plus d’informations sur l’hyperémèse gravidique, voir ressources conseillées
Après la Naissance
LES SOINS ET ACTIVITÉS POST-NAISSANCE
LE SOMMEIL DE BÉBÉ
Je suis touchée par le nombre de parents (et j’en ai fait partie 😑) qui galèrent avec les « problèmes » de sommeil de leur bébé ! Il est courant que plusieurs recettes contradictoires leur aient été proposées pour qu’il « fasse ses nuits », pour ne pas en faire « un Tanguy », pour ne pas « lui donner de mauvaises habitudes », pour ne pas se faire « avoir » par son bébé manipulateur…faisant fi des causes peut-être médicales, émotionnelles, sociétales, … à la source de ces difficultés. Je suis d’avis de déblayer tout cela avant d’envisager par exemple une « méthode » de sevrage parental.
Forte de mon expérience et de ma formation spécifique (bébé jusqu’à 24 mois), je peux vous aider à trouver votre façon de soutenir votre enfant dans la mise en place progressive de ses rythmes et de son sommeil.
En pratique:
- 2 à 3 séances d’une heure à 3 semaines (minimum) d’intervalle.
- En individuel (si possible avec BB)
- sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
ATELIER « premiers secours et réanimation pédiatrique »
Fréquemment, des parents expriment leurs préoccupations : que faire si mon bébé cesse de respirer ? Quand devrais-je m’inquiéter s’il a de la fièvre ? Comment réagir s’il s’étouffe en mangeant ? Dois-je m’inquiéter s’il pleure après une chute ?
Je propose donc des ateliers de premiers secours et réanimation pédiatrique où seront abordés et exercés :
⦁ La réanimation pédiatrique
⦁ La désobstruction des voies respiratoires
⦁ La prévention de la mort subite du nourrisson
⦁ Les plaies
⦁ Les hémorragies
⦁ Les chutes
⦁ L’intoxication
⦁ La température chez l’enfant et les convulsions hyperthermiques
En pratique:
- Atelier en petit groupe (max 5 personnes).
- Attention : Pour que l’atelier soit efficient, il se fait sans la présence d’enfant !
- Le samedi de 9h à 13h
- 60eur/personne (100eur/couple)
- Pour (futurs) parents d’enfants de 0 à 5 ans
- Adresse : 72 avenue du duc Jean, 1083 Bruxelles
- Infos et inscriptions : voir agenda ou 0486 734 835
MASSAGE BÉBÉ
Le toucher est le premier sens par lequel votre bébé entre en contact avec le monde. Le massage lui permet également de stimuler, renforcer et régulariser ses différents systèmes : circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, musculaire, immunitaire, nerveux …. Il l’aide à prendre conscience de son enveloppe corporelle, apporte de la détente, du bien-être et certains mouvements peuvent soulager des tensions et petits malaises (coliques, poussées dentaires par exemple)
Mais aussi et surtout, il favorise le lien d’attachement et renforce la relation parent-enfant. Il sera d’autant plus utile lorsque le lien a été interrompu ou bousculé (accouchement difficile, prématurité, sevrage, placement, …).
En pratique:
Dès 2 mois, une séance individuelle (co-parent, grand-parent, nounou, marraine, parrain… sont les bienvenus !) d’une heure (selon la disponibilité de votre bébé).
Veuillez vous munir de deux essuies et d’une bonne huile végétale BIO neutre (huile d’amande douce ou huile de pépins de raisins par exemple)
Sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
ATELIERS « MON BB SIGNE »
Vous êtes-vous déjà senti.e frustré.e de ne pas comprendre votre bébé ?
Alors, ceci vous concerne…
Votre enfant a des choses à vous dire bien avant de pouvoir parler !
Ce n’est pas parce que votre enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à vous dire…
Très tôt, les bébés sont capables de communiquer par gestes naturellement : ils imitent « bravo », « au revoir » … bien avant de pouvoir prononcer ces mots. L’utilisation quotidienne des signes permet aux enfants « préverbaux » de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage, épargnant ainsi de vaines frustrations, en attendant que la parole se mette en place.
En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit d’apprendre des signes issus de la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB) à votre enfant afin qu’il les associe aux mots et puisse les utiliser très tôt pour communiquer.
Cette approche s’inscrit davantage dans une démarche d’écoute, plus proche de nos enfants, pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins qu’une méthode d’apprentissage précoce… C’est un moyen simple, ludique d’encourager et de faciliter la communication entre les bébés et l’adulte…
Pourquoi signer ?
Si votre but est de communiquer avec votre enfant, alors la langue des signes va permettre de combler ce besoin de communication bien plus tôt que l’oral.
En donnant à votre enfant la possibilité de s’exprimer en signes et en lui permettant d’acquérir un large vocabulaire en signes, vous lui donnez le goût à la communication et vous entretenez son désir naturel de partager.
Votre enfant pourra développer une meilleure confiance en lui, exprimer plus de choses vous permettant ainsi de mieux satisfaire ses besoins.
Vous découvrirez avec bonheur ce qu’il aimerait partager avec vous… votre lien n’en sera que renforcé !
Signer retarde-t-il l’acquisition de la parole ?
Ce n’est pas parce qu’il signe que l’enfant ne parlera pas… tout comme l’enfant qui marche à quatre pattes ne perd pas la motivation pour marcher !
La pratique a démontré qu’utiliser les signes ne retardait pas le procédé d’apprentissage des mots… que du contraire !
Quand commencer ?
Dès que votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication, comme faire « au revoir » de la main, pointer son doigt vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne, il est probable qu’il se mette à signer sous peu, si vous-même utilisez les signes.
En pratique
Dès l’âge de 4-6 mois, venez apprendre, avec votre bébé, à signer (utiliser la langue des signes) en vous amusant, le temps de 2 ou 3 ateliers individuels selon vos besoins.
Bienvenue aux grands-parents, à la nounou, à la marraine/au parrain, à la fratrie !
Sur RDV
Adresse : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
YOGA POSTNATAL
Les bienfaits du yoga, nous l’avons vu, ne sont plus à démontrer.
Après la naissance de votre enfant, dans cette phase délicate du post-partum, peut-être aurez-vous besoin de bouger, de vous réapproprier votre corps en douceur, ou tout simplement de vous octroyer un temps de pause du corps et de l’esprit… entre femmes !
En pratique:
- Accompagnée ou non de votre bébé (jusqu’à 6 mois)
- En groupe ou en individuel
- Une séance dure environ une heure
Sur RDV
Adresse : En groupe : 54, rue des cultivateurs – 1040 Bruxelles
En individuel : 72, avenue du Duc Jean – 1083 Bruxelles
LE SOIN REBOZO
Ce soin ancestral permet de marquer, célébrer une étape clé de la vie d’une femme : premières règles, mariage, accouchement, ménopause, devenir grand-mère, deuil (fausse-couche, séparation…), changement de job, déménagement, … ou de simplement faire une pause, prendre du recul sur un projet, recharger ses batteries, s’offrir un temps pour soi…
En pratique:
Ce soin rituel se donne à 4 mains avec ma complice, dans une ambiance de douceur, d’écoute et de bienveillance.
Il dure 2h30 à 3h et comporte 3 phases successives :
- massage à 4 mains
- bain vapeur
- resserrage du corps avec le rebozo (écharpe)
Sur RDV
Remarque : ce soin peut être offert sous forme de chèque-cadeau , contactez-moi !
Adresse : 317, avenue Brugmann – 1180 Bruxelles